CURRICULUM VITAE 

Fabrice Hayoz, baryton-basse 

(version courte au-dessous)

Élève de Marie-Françoise Schuwey au Conservatoire de Fribourg, Fabrice Hayoz approfondit sa formation auprès de Scot Weir à la Musikhochschule de Zürich. Étudiant auprès de Michel Brodard et de Christoph Prégardien, il se perfectionne aussi à Paris auprès de Malcolm King et en classe de lied auprès de Hartmut Höll. Parallèlement à ses études, il suit de nombreux cours de maîtres, ce qui lui permet de travailler avec Kurt Widmer, Dietrich Fischer-Dieskau, Margreet Honig et Anne Le Bozec.

Il se produit en soliste lors des Folles Journées de Nantes, Tokyo, Bilbao, le Magic Mozart Moments Festival de Salzburg, le Festival de musique baroque de Lyon, d’Annecy, les Heures musicales de Lessay ou le Festival de la Chaise-Dieu. En Suisse on a pu l’entendre au Victoria Hall de Genève, à l’Auditorium Stravinsky de Montreux, au Casino de Bern, à la Leonhardskirche de Bâle, à la St. Johannes-Kirche de Schaffhouse ou à la Tonhalle de Zürich.

Son répertoire s’étend de Monteverdi, Charpentier (Te Deum) à Frank Martin (Et la vie l’emporta, le Vin Herbé) en passant par Bach (auquel il accorde une place de choix avec la Messe en si, les Passions selon Saint-Matthieu et Saint-Jean, et de nombreuses cantates), Haendel (Solomon), Haydn (Die Schöpfung, Paukenmesse, Stabat Mater), Brahms (ein deutsches Requiem), Mendelssohn (Paulus), Rossini (Petite Messe Solennelle), Schumann (der Rose Pilgerfahrt) et Britten (cantate Misericordium).

Fabrice Hayoz a donné plusieurs fois en récital des lieder et mélodies, notamment « Die schöne Müllerin » de Schubert, les « Dichterliebe » de Schumann et « La Bonne Chanson » de Fauré. Attiré par la musique d’ensemble, il chante depuis 2002 à l’Ensemble Vocal de Lausanne (M. Corboz, D. Reuss, P.F. Roubaty), et régulièrement à la J.S. Bach Stiftung (Rudolf Lutz) depuis 2007, ainsi qu’à la Zürcher Sing-Akademie (Florian Helgath) depuis 2016. Parallèlement à sa carrière de concertiste, il est actif dans l’enseignement public (Conservatoire de Fribourg, Manufacture de Lausanne).

 

Version raccourcie

Élève de Marie-Françoise Schuwey au Conservatoire de Fribourg, Fabrice Hayoz approfondit sa formation auprès de Scot Weir à la Musikhochschule de Zürich. Étudiant auprès de Michel Brodard et de Christoph Prégardien, il se perfectionne aussi à Paris auprès de Malcolm King, et en classe de lied auprès de Hartmut Höll.

Il s’est produit en soliste dans un répertoire s’étendant de Monteverdi à Martin en passant par Charpentier, Purcell, Bach (auquel il accorde une place de choix), Händel, Haydn, Duruflé, Fauré, Mendelssohn, Rossini, Schumann et Britten. Son répertoire de lieder et de mélodies comprend notamment Die schöne Müllerin de Schubert, les Dichterliebe de Schumann et La Bonne Chanson de Fauré, donnés plusieurs fois en récital.

Parallèlement à son activité d’enseignant, il chante depuis 2002 à l’Ensemble Vocal de Lausanne (M. Corboz, D. Reuss, P.F. Roubaty), à la J.S. Bach Stiftung (Rudolf Lutz) depuis 2007 pour l’enregistrement de l’intégrale de l’œuvre vocale de Bach, ainsi qu’à la Zürcher Sing-Akademie (Florian Helgath) depuis 2016.